Ethique et pratique: nous contacter

Consultations & analyses de pratique

Le travail au cabinet psy

Le cabinet Éthique et Pratique est situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Les consultations se font sur rendez-vous téléphonique.


Les consultations au cabinet

Le psychologue clinicien ou le thérapeute reçoit des enfants, des adolescents, des adultes, et des personnes âgées mais aussi des bébés et des nourrissons accompagnés de l'un ou des deux parents.

Le psychologue est un expert du fonctionnement psychique. Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985 et se délivre après une formation universitaire de troisième cycle.

Le psychologue ou le psychanalyste, lui-même, a recours lors de sa formation à une analyse personnelle et fait l’expérience de la cure analytique. Cette expérience le forme à l’analyse du transfert. Il occupera de fait pour l’analysé, la place imaginaire du sujet supposé savoir. Place de la quelle il n’est pas dupe et le rend à même de conduire des psychothérapies qui peuvent prendre plusieurs aspects suivant sa formation et son parcours.

Le psychologue-psychothérapeute interagit plus régulièrement avec le patient sans jamais commenter ou orienter ses choix qui lui appartiennent ! Ainsi le silence n'est pas toujours de mise.
La souffrance n'est pas une maladie, c'est une expression de notre condition de mortel. Savoir la dénouer et l'apprivoiser est une création de la thérapie. L'un des buts de toute thérapie, y compris l'analyse, est l'autonomie du patient.

Pour des raisons techniques le psychanalyste intervient peu dans le discours du patient. La parole, si elle véhicule et décharge les émotions; celles-ci, ne trouvent pas toujours leur véritable sens. C'est ce sens caché et invisible à la conscience qu'il s'agit de repérer avec l'aide du psy. En effet, les conflits qui peuplent l’inconscient créent malaise ou inhibition, parfois, frustration ou honte qui génèrent divers symptômes.

 

La psychanalyse

La psychanalyse a été inventée par Sigmund Freud à partir de la talking-cure, elle permet l'investigation des processus psychiques inconscients. Le fait de parler n’est pas magique en soi, il libère certes l’émotion mais ne permet pas au sujet d’accéder au sens du symptôme. L’effet thérapeutique de la parole s’inscrit dans le cadre de la cure.


La cure psychanalytique

Elle permet de mettre à jour les conflits inconscients, source d’angoisse et de souffrance. Un travail psychique qui permet d'élaborer le conflit, aide a réaménager la structure de la personnalité. Le symptôme n’aura plus raison d’être, le sens du conflit trouvé, la personnalité se stabilise.

 

Le Bilan pour qui, quand?

Au besoin, le psychologue peut évaluer, à l'aide de bilans et de tests, le fonctionnement affectif et cognitif du sujet. La difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour un enfant en situation d’échec scolaire peut avoir des origines diverses, les trouble du comportement peuvent cacher une profonde dépression ou une anxiété difficile à élaborer pour l'enfant ou l'adolescent. C’est l’un des motifs de consultation fréquents avec la phobie scolaire ou sociale. Cette angoisse se manifeste par des symptômes tels que les tics, voire les fameux TOC (trouble obsessionnel compulsifs).

Un deuil ou la séparation des parents, un déménagement peuvent constituer une importante source de déstabilisation pour l'enfant. La dépression chez l'enfant et l'adolescent peut avoir de multiples causes, parfois éloignées de la réalité concrète du moment; Il est alors conseillé de consulter avec l’enfant.

Le recours au test cognitif ou de personnalité, permet de poser un diagnostic et de mettre en place des stratégies favorables à la prise en charge du sujet. Si le psychologue estime que le conflit est de nature psychique, les tests projectifs donnent une indication sur la nature du conflit et facilite l’orientation du travail psychologique. Tous les tests sont construits selon une méthodologie scientifique et répondent à l’épreuve de validité.



Comment fonctionne le psychologue ?

Lors de la première séance (gratuite), vous parlerez de vous-même et des raisons de votre consultation. Le Psychologue vous dira alors si vous avez besoin d’un traitement.

Pour pouvoir élaborer une image juste de vous et de vos troubles, le psychologue a besoin d’entendre votre demande.

C’est après que la thérapie proprement dite peut commencer. En fonction des troubles et de votre choix, un traitement de courte ou de longue durée sera mis en place.
Le type de traitement (individuel, relationnel ou thérapie familiale) sera décidé en concertation avec vous. Un entretien individuel dure en général 45 minutes.

En fonction de la nature du traitement, le psychologue vous indiquera le tarif qui sera appliqué.



A quels résultats peut-on s'attendre, lors d’un traitement chez un psychologue?

Le résultat peut varier en fonction des personnes. Dans certains cas, vos problèmes auront complètement disparu à la fin du traitement. Dans d'autres cas, vous apprendrez comment vivre avec vos symptômes tout en réduisant au maximum la gêne qu’ils vous causent. Il est très rare que les patients ne se sentent pas mieux après une psychothérapie.