Ethique et pratique: nous contacter

La gériatrie

 

 

 


Quelques propositions de formation à adapter en fonction des demandes.
Tous personnels prenant en charge des personnes âgées
Études de cas, Apports théoriques, Apports méthodologiques, Mises en situation, Travail en sous-groupe. Évaluation des acquis et remise de support écrit en fin de session.

 

 

 

 

 

 

 

 

Maladie d'Alzheimer


Objectifs

 

  • Permettre aux professionnels travaillant auprès des personnes désorientées d'approfondir leurs connaissances sur la démence.
  • Se sentir à l'aise dans le travail auprès des personnes âgées désorientées.
  • Savoir reconnaître et utiliser, au-delà des déficits, les ressources de la personne.

Programme

  • Définition/classification des démences : dégénératives, vasculaires et autres formes de démences
  • La démence de type Alzheimer

vie affective, vie psychique, hypothèses psychodynamiques

  • Diagnostic différentiel démence/dépression

Prise en charge individuelle
- accompagnement au quotidien : comment entrer en relation selon les stades de désorientation ?
- le droit au risque
- qualité de soins : comment ?
Prise en charge institutionnelle
- faire face à la déambulation
- comment aménager les temps quotidiens ?
- quel type d'animation ?
Relation avec les familles : souffrance et culpabilité
Soignant :

  • dépasser le sentiment de malaise face à la personne démente
  • savoir se fixer des objectifs réalistes, se ressourcer.

 

 

Prise en soin des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés


Objectifs

 

  • Développer ses connaissances sur les pathologies démentielles.
  • Identifier les symptômes de la maladie d'Alzheimer et leurs répercussions sur le comportement des personnes entrées dans un processus démentiel.
  • Prendre conscience de la vie psychique et émotionnelle des personnes démentes.
  • Réfléchir aux moyens pour aider et accompagner ces personnes.
  • Valider l'expérience professionnelle acquise et réinterroger les pratiques professionnelles.

Programme

  • Définition / classification des démences :
  • les différents types de démences, leurs étiologies, leurs évolutions
  • La maladie d'Alzheimer :
  • Prise en soin du malade au quotidien
  • les valeurs qui sous-tendent le travail d'accompagnement
  • l'accueil, la recherche de sens des états émotionnels ayant un fort impact relationnel (prise en compte des symptômes non perturbateurs (apathie…)
  • approfondissement des besoins des malades par la connaissance de leur parcours de vie
  • maintien de la réciprocité dans la relation
  • Communication avec le malade : principes de base
  • analyse des différents niveaux de perturbation
  • approfondissement des moyens de communication non verbaux
  • distraire et gagner la confiance sans infantiliser :construire des activités simples et redonner du plaisir au résident en sollicitant ses capacités restantes
  • Relation avec l'entourage du malade :
  • travail de soutien et de relais.

Prise en charge relationnelle et communication avec la personne âgée


Objectifs

 

  • Savoir entrer en relation avec la personne âgée.
  • Développer et enrichir son accompagnement quotidien.
  • Éviter et gérer les situations conflictuelles.
  • Mieux vivre le travail en gériatrie.

Programme

  • Les particularités de la personne âgée, ses besoins relationnels
  • Entrer en relation avec un sujet âgé
  • outils et techniques de communication
  • analyse des comportements
  • Le temps, les moments pour favoriser la relation
  • Analyse de situations
  • l'agressivité
  • le maternage
  • autres situations cliniques…
  • Comment gérer ses affects dans la relation avec les résidents ?

- Savoir se ressourcer, trouver un équilibre.

 

 

 

 

La notion de « bonne distance » dans la prise en soin des patients


Objectifs

 

  • Permettre au personnel soignant, ayant en charge des personnes âgées dépendantes, de disposer du recul professionnel adapté à la démarche de soin.
  • Comprendre  la demande du patient.
  • Analyser ses affects et

Programme

  • Textes relatifs au respect de la personne âgée en institution (chartes, recommandations)
  • Parcours de vie et grand âge

- Les besoins fondamentaux der la personne âgée
- La relation d'aide-soignant/soigné
- La souffrance du soigné et celle du soignant
- La notion de « bonne distance » pour le soignant
- La place du soignant et celle de la famille
- La validation active
- L'intégrité et le respect de la personne
- Le climat sensoriel et la communication non verbale

 

 

 

 

La souffrance du soignant


Objectifs

 

  • Prendre en compte la souffrance du soignant et de l'équipe soignante dans la relation soignant/soigné.
  • Apprendre à « prendre soin de soi » pour améliorer la qualité des soins et tenir une  « bonne distance  » entre soi et l'autre.

Programme

  •  La relation soignant/soigné : une rencontre avec l'angoisse, le malaise, la peur, l'espoir…
  • comment ajuster sa présence  dans la relation d'aide, la fatigue, les divers troubles…
  • Comment apaiser les sources de tension au sein du relationnel de l'équipe soignante
  • Comment se remettre en question, se ressourcer, être disponible sans en oublier ses propres besoins fondamentaux
  • Comprendre l'importance de la parole pour « se libérer »
  • Accepter la frustration de ne pouvoir « guérir l'autre ».

Ce stage demande une réelle implication personnelle.
 

  

 

La relation d'aide auprès du sujet âgé


Objectifs

 

  • Définir les principes et les bases de la relation d'aide.
  • Repérer les outils de communication aidant à la relation de soin adaptée à la personne âgée.
  • Développer une qualité d'écoute et ajuster sa prise en charge relationnelle.

Programme
Apports théoriques et didactiques : la non directivité, écoute active, empathie, non jugement

  • Les différents niveaux dans la relation soignant/ soigné
  • Relation d'aide et relation thérapeutique
  • Expérimentations en groupe et mises en situations, ajustement de la relation
  • La relation dans l'accompagnement des personnes en fin de vie
  • Études de cas concrets et de situations où la relation est, ou peut devenir difficile.

 

Travail de nuit en institution


Objectifs

 

  • Comment mieux comprendre les situations spécifiques du travail de nuit et mieux y répondre.
  • Analyse des spécificités, phénomènes d'angoisse, états d'agitation.
  • Comment être plus disponible, mieux à l'écoute, mieux rassuré.

Programme

  • Rythmes diurnes et rythmes nocturnes
  • Le sommeil, ses fonctions et ses phases
  • Les troubles du sommeil : les perturbations, angoisses, agitations, plaintes

De l'humain au service de l'humain en collectivité

  • Patients et professionnels dans la relation interhumaine : communication et constante émotionnelle
  • le contexte particulier de la nuit
  • De la relation d'aide dans le cadre institutionnel
  • Les projets, méthodes, procédures et systèmes de communication
  • Pratique de l'intervention d'accompagnant de nuit
  • la connaissance de la personne accueillie :
  • les comportements comme indicateurs du vécu, histoires de vie et difficultés

 des liens et construction de la personnalité

  • observations, recueils de données, projets personnalisés
  • comportements et troubles du comportement : fuites, fugues, agressivité, violences, inhibition…
  • des outils d'information et de communication.

 

 

Les spécificités de la psychologie du vieillissement


Objectifs

 

  • Acquérir les connaissances indispensables autour du fonctionnement psychique de la personne vieillissante.
  • Mieux se situer et adapter sa conduite relationnelle en fonction des situations observées.

Programme

  • La question de l'âge et « le temps qui passe » : impact sur la personnalité
  • L'appareil psychique et son fonctionnement : conscient/inconscient/pulsions
  • stade du développement/besoins et désirs
  • les structures de la personnalité
  • Les spécificités de la vie psychique du sujet âgé : narcissisme / pertes d'objet et deuils
  • désinvestissement/désadaptation/régressions
  • modifications comportementales / mécanismes de défenses
  • La démence : quelles particularités ?
  • Adapter sa relation à l'autre
  • décoder le sens des demandes de la personne âgée
  • repérer les situations à risque : maternage, agressivité, infantilisation, culpabilité
  • se situer face à la plainte
  • la bonne distance thérapeutique
  • écoute et relation d'aide

 

 

Agressivité et violence de la personne âgée


Objectifs

 

  • Situer l'agressivité comme mode d'expression d'une souffrance de la personne.
  • Décoder le sens des comportements agressifs pour agir adéquatement en tant que soignant.
  • Permettre de mieux réguler l'agressivité en établissement.

Programme

  • Distinguer : agressivité/violence/confrontation combativité/oppositions…
  • L'agressivité

- ses différents modes d'expression
-  ses rapports avec le vieillissement
- Rôle de l'agressivité dans le développement psychoaffectif
- L'agressivité de la personne âgée face à elle-même, le personnel soignant, la famille, l'environnement…
- Pathologies mentales et agressivité
- Le soignant face aux manifestations d'agressivité
- attitudes à adopter et à éviter
- les différents comportements : comment les modifier ?
- écoute et recherche du sens de l'épisode agressif
- analyse de ses propres réactions : sa peur, son agressivité en retour
- Travail d'équipe : comment réguler l'agressivité reçue ?
- Prévenir les situations de crise.
Psychologue clinicien ou Psychothérapeute

 

 

De la maltraitance à la bientraitance


Objectifs

 

  • Permettre aux participants de mieux connaître et repérer les différents types de maltraitances institutionnelles et familiales ainsi que leurs contextes d'apparition.
  • Adapter ses comportements et réactions en fonction des différentes situations.
  • Identifier les différents éléments qui entrent en jeu dans la communication et les comportements susceptibles de constituer une maltraitance envers les personnes.

Programme
Maltraitance :
« traitance » vu comme tractation, échange : mauvais échange
« traitance » vu comme traitement : mauvais traitement
« traitance » vu comme traiter de, parler de : mal traiter
Les maltraitances : physiques, psychologiques, financières
Les populations à risque
Le maltraité : notion de vulnérabilité
Le maltraitant
Les contextes à risque
Maltraitances institutionnelles
Maltraitances familiales
Les temps quotidiens pouvant être vécus comme maltraitants

  • analyse de situations

La bientraitance : vers une nouvelle prise en charge des résidents
Repérage des différents outils

  • dans l'équipe
  • dans la relation avec la personne âgée.

Les supports théoriques serviront d'étayage à l'expérience et l'analyse de situations vécues par les participants.
 

 

Les dépressions chez la personne âgée


Objectifs

 

  • Comprendre les mécanismes de la dépression.
  • Identifier les différentes formes de dépressions.
  • Développer une approche relationnelle ajustée aux besoins des personnes dépressives.

Programme
- Vieillir, la confrontation au nouveau
- Résistances, mécanismes de défense et blocage pour se préserver
- La dépression
- définition
- signes
- Les différentes formes de dépressions chez l'âgé
- les identifier
- Approche relationnelle
- mise en pratique à partir de séquences d'entretiens
- Dépression / démence
- différenciation et lien
- mieux connaître pour prévenir les risques de régression
- Études de cas
- Dépression et institution
- comment s'adapter à la personne dépressive ?
- vie quotidienne : toilette, vie en groupe, repas, déplacements
- animation et dépression : le paradoxe.

 

 

Vie affective et sexualité des personnes âgées en institution


Objectifs

 

  • Comprendre le développement de la vie affective des résidents et permettre son harmonieuse réalisation en établissement.
  • Permettre aux participants de mieux se situer face à certaines conduites sexuelles des résidents.
  • Les aider à résoudre les conflits qui en résultent.

Programme

  • Biologie et physiologie du vieillissement : impact sur la fonction sexuelle
  • Vie affective et vieillissement
  • vieillissement, image du corps et regard de l'autre
  • modifications affectives et remaniements psychiques
  • la question du désir et l'économie libidinale du sujet âgé
  • Vie relationnelle et vieillissement

-interdits moraux, tabous, stéréotypes et fantasmes collectifs : quels effets ?
 - la réaction des familles et des proches (réactivation des images parentales, modification des rôles familiaux…)
- solitude, veuvage, isolement affectif
la sexualité en tant que langage

  • Psychopathologies, démences et troubles du comportement, quelles conséquences sur les conduites sexuelles ?
  • Les attitudes appropriées
  • sexualité : comment en parler ?
  • attitudes devant les diverses expressions de la sexualité
  • l'implication du soignant et ses limites
  • la prise en charge des comportements déviants
  • L'institution et le respect de la vie affective des résidents.

 

Accompagner les personnes âgées en fin de vie


Objectifs

 

  • Développer sa capacité à entrer en relation avec la personne en fin de vie.
  • Déceler, comprendre et répondre à ses besoins, à ses désirs et à ceux de la famille.
  • Avoir une plus juste appréhension de ses réactions personnelles face à la mort et savoir se situer avec justesse.

Programme

  • Évolution de la représentation de la mort dans notre société
  • Aspects éthiques
  • Souffrance
  • euthanasie/acharnement thérapeutique
  • dignité
  • la douleur/souffrance

La personne en fin de vie
- les particularités chez la personne âgée
- le mourant face à sa propre mort et les « stades du mourir »
- ses besoins et désirs psychologiques
-Évaluer et soulager la douleur
- La relation, l'écoute, le soutien
- La souffrance de la famille
- comment l'accompagner ?
- préparer la famille
- faciliter le travail de deuil
- La souffrance des soignants.