Ethique et pratique: nous contacter

Petite Enfance

 

 

 

 

Les Contes pour enfants


Objectifs

 

  • Apprendre à utiliser le conte pour aider l'enfant dans son processus de développement psycho-affectif.

  • Comprendre les processus qu'il met en jeu.

  • Apprendre à choisir, préparer et dire un conte.

Programme
Le conte et ses origines.
Les fonctions initiatiques du conte ou les apports du conte dans la construction psychique de l'enfant : (d'après les différentes analyses de B. Bettelheim, de M. Von Franz …)
- Sur le plan psychique, d'un point de vue moral et dans le registre social. Le sens des contes et leur  logique interne.
 -Quel conte ? pour quel enfant et  à quel moment ?

 

Le Dessin de l’enfant


Objectifs

 

  • Acquérir une logique d'analyse permettant une meilleure connaissance de l'enfant et de son stade de développement (affectif, psychomoteur et intellectuel).

  • Faciliter l'analyse de ces dessins.

Programme
Évolution du geste graphique :

  • Le dessin, lieu d'expression et de projection de la personnalité :

  • la symbolique des formes et des couleurs

  • Évolution de l'image du corps chez l'enfant :

  • Les apports théoriques (Winnicott, F. Dolto…)

Le dessin, expression des contenus de l'inconscient :
angoisse, conflits, mécanismes de défense
Évolution psycho-affective de l'enfant :

  • la représentation des relations familiales et sociales

  • Etude des figures fondamentales (maison, famille, Arbre,…).

 

Comportements agressifs de L’enfant


Objectifs

 

  • Permettre aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre les causes des états d'agressivité, d'hyperexcitabilité, d'instabilité et l'intolérance à la frustration du jeune enfant…

  • Les aider à y répondre d'une façon ajustée et adaptée à leurs propres capacités et limites « savoir dire non », et leur permettre de développer une défense par rapport aux affects qu'induisent de telles situations.

Programme
*Rappels théoriques :

  • développement du jeune enfant, intégration psychomotrice et développement psychique

besoins socio-affectifs du jeune enfant

  • lien entre réponses de l'entourage et comportements de l'enfant

  • fonction parentale, autorité et loi dans la structuration psychique

-Les différentes manifestations agressives, et les signes du mal-être psychique de l’enfant
   - Quel positionnement professionnel pour une fonction éducative opérante et structurante pour l'enfant ?
- L'acceptation des règles communes et la nécessité de se référer à la loi et au projet éducatif
- Les conflits et la résolution des conflits
*Soutien de la personne dans son implication professionnelle
- Repérer et clarifier les enjeux personnels mobilisés dans une situation conflictuelle (savoir poser des limites)
- Maîtriser ses propres affects
- Ajuster son intervention éducative au niveau de développement de l'enfant et maintenir la cohérence entre message verbal et message corporel.

 

La psychopathologie de l’enfant

  • Approfondir la connaissance des diverses conduites pathologiques de l'enfant afin de mieux comprendre ses besoins et améliorer sa pratique professionnelle.

Programme

  • Principales sources théoriques

  • Le normal / le pathologique

  • L'examen de l'enfant (tests, entretiens…)

  • Les stades de la psychogénèse

Étude psychopathologique des conduites motrices, du langage, de la sphère oro-alimentaire, des fonctions cognitives, des troubles du comportement
Grands regroupements nosographiques :  défectologie, épilepsie de l'enfant, psychoses infantiles, troubles et organisation d'apparence névrotique, dépression, troubles psychosomatiques

 

Les troubles dépressifs chez l'enfant et l’adolescent

Objectif

 


Sensibiliser les professionnels aux spécificités des troubles dépressifs de l'enfant accueilli en institution

    • les états dépressifs du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent

    • Reconnaître les troubles dépressifs chez l'enfant :

    • les diagnostics différentiels : les signes de dépression dans les organisations névrotiques et les psychoses de l'enfant

    • Rôle de l'environnement et de la famille :

    • la dépression comme réaction de l'enfant face à une situation de douleur et de trouble organique

    • troubles dépressifs, échec scolaire et défaut de socialisation

    • rôle de l'observation dans le repérage des signes dépressifs, importance de la verbalisation, le langage verbal et non verbal

    • la parole de l'enfant : témoignage de son état

    • prise en charge éducative et psychothérapique

    • attitudes de défense

    • quelle prévention ?

 

Violences sexuelles sur l’enfant 


Objectifs

 

  • Aider les professionnels à adopter une conduite à tenir adaptée en cas de révélation ou de suspicion de violence sur enfant.

  • Mieux appréhender et comprendre la spécificité de ce type de violences.

Programme
Maltraitance et notion d'enfants en danger

  • Définition de la maltraitance

  • Posture professionnelle à tenir en cas de révélation de violences sexuelles par l'enfant

  • Comment évaluer le risque d'urgence à signaler ?

  • La question du signalement et de l'information préoccupante

  • Comment accueillir la parole de l'enfant ?

  • en fonction de son rôle et des ses fonctions

  • informations importantes et pièges à éviter

  • Compréhension et dépistage des violences sexuelles sur mineurs

  • Connaissance du développement cognitif et psychosexuel des enfants et adolescents

  • Symptomatologie évocatrice de violences sexuelles

  • Spécificité des violences sexuelles intra-familiales

  • L'accompagnement du mineur victime de violences sexuelles

  • Recueil de l'histoire de vie et de l'histoire des violences sexuelles

  • Les entretiens :

  • le travail de contenance et d'explication

  • l'évaluation du syndrome post traumatique

  • les thérapeutiques

  • Le travail avec la famille

 

 

Troubles du contrôle sphinctérien


Objectifs

 

  • Savoir identifier les causes somatiques, psychologiques, ou les facteurs éducatifs à l'origine des troubles du contrôle sphinctérien chez l'enfant.

  • Mieux traduire ces conduites encoprétiques et énurétiques pour un meilleur positionnement professionnel dans l'intérêt de l'enfant.

Programme
Les troubles sphinctériens

  • données neurophysiologiques, maturité fonctionnelle,

  • recherches exploratoires et traumatisme

  • contexte familial et hérédité

*L'énurésie
- signes de l'énurésie et comportement de l'enfant, diagnostic différentiel, énurésie nocturne, diurne
- problématique isolée ou associée ?
- la place des parents,
- énurésie et intégration scolaire
- bénéfices secondaires à l'énurésie ; lien à la mère, le contact à l'urine, la régression
- associations psychopathologiques, l'énurésie peut-elle être un indicateur ?
*L'encoprésie
- repérer l'encoprésie de l'enfant : signes et manifestations comportementales associées
- interprétation psychique des selles, de l'analité, de la rétention, du jeu avec les selles
- encoprésie et diagnostic psychologique ou psychiatrique
- problématiques associées, la rétention sous toutes ses formes, le rapport à l'autre, le masochisme…
- évolution et traitement
*Quel accompagnement des professionnels ?
Psychopathologie de l’adolescent
Objectifs

  • Savoir se repérer dans les concepts psychopathologiques pour une meilleure compréhension des structures psychiques des jeunes accueillis.

  • Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.

  • Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.

Programme
Les grands ensembles psychopathologiques chez l'adolescent

  • développement psychologique : la construction de l'identité, le développement de l'autonomie, l'accès à la génitalité, la crise existentielle

  • adolescence et maladie mentale : le normal et le pathologique, les modes de fonctionnements psychiques et leur rapport à la maladie, les interactions pathogènes…

  • Les troubles spécifiques et leur symptomatologie :

  • les addictions

  • les difficultés scolaires : définition, repérage et identification

  • la délinquance et les troubles de l'agir

  • La relation d'aide des adolescents dits « limites » : entre l'éducatif et le soin

*éduquer :

  • observation et repérage des difficultés

  • aménagement de la distance relationnelle : de la réparation à la sanction

*soigner :
- l'organisation institutionnelle et le soin
- l'axe thérapeutique de la prise en charge

 

 

D'autre thèmes

Quelques Formations à thèmes proposés aux assistants maternels
Grandir avec toi.
 Voilà un titre qui interrogera l’assistant maternel dans son quotidien avec l’enfant
Durant l’enfance, l’enfant joue à qui perd, gagne.
De l’allaitement à la nourriture en morceaux, Des bras de la maman et  de l’assistant maternel vers  l’acquisition de la marche et l’aventure de la découverte du monde, de la prise de conscience de son identité sexuelle vers l'apprentissage de la socialisation et la découverte des autres enfants et adultes.
 Ces différentes étapes font appel à une façon particulière de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Ce parcours n’est pas un long fleuve tranquille. A travers l'analyse de situations vécues auprès des enfants accueillis, nous questionnerons le sens que nous adressent les enfants à travers certains comportements qui nous interrogent  et réfléchirons sur la manière de les aborder avec l’enfant, ses parents et l'assistant maternel.

 

«  Jouons le jeu …. »

     En jouant l’enfant se construit et pour cela il a besoin, tout au long de son développement, de jouer avec l’adulte qui s’occupe de lui, en l’occurrence son assistante maternelle ….
Jouer, c’est en effet, « un jeu d’enfant » dit-on …. une évidence pour nous toutes mais nous le permettons-nous ?
d’inventer, de rêver, de retrouver l’enfant en nous …
A travers les principales étapes du développement de l’enfant nous analyserons ensemble à quel point le jeu est indispensable à l’enfant que vous accueillez pour découvrir le monde, s’ouvrir aux autres, organiser sa pensée, se projeter dans l’avenir ….
                                                  Et Maintenant c’est « à vous de jouer »

 

 

Le livre et ses secrets : Comment l'aborder avec le tout-petit ?

 Faire passer le plaisir du livre aux enfants est un chemin qui peut être  parsemer  d’embuches si on veut ignorer des questions importantes :

  • Comment  intéresser un tout-petit ?

  • Y a-t-il un âge pour l’initier ?

  • Doit-on finir un livre commencé, lire des livres qui font peur ?

  • Faut-il raconter toujours la même histoire à un enfant qui la réclame ?

  • Doit-on lire soi-même pour faire apprécier les livres aux enfants ?

  • Les livres, est-ce qu'il faut commencer tôt pour donner le goût de la lecture ?

En travaillant ces questions, nous découvrirons toute la richesse du livre et ce qu'il peut apporter aux enfants... et aux adultes bien sûr.
Un Proverbe russe le dit bien : "C’est peine perdue de pêcher sans hameçon et d’apprendre sans livre".