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La psychopathologie de l'adulte

 

 


 

    Ces formations sont proposées en inter ou intra-établissement. Elles sont basées sur des apports théoriques, des études de cas et Vidéo. Évaluation des acquis et remise de support écrit en fin de session.

     

     

     

     

     

     

     

    Le handicap social : nouvelles données pour la population accueillie en institution


    Objectifs

     

    • Aider le personnel en contact avec des personnes en souffrance psychique et en difficulté sociale à acquérir des connaissances et à explorer des attitudes ajustées à un accompagnement différent.

    Programme

    • De la structuration du sujet à la pathologie du lien
    • les grandes étapes du développement psychologique de l'enfance à l'âge adulte
    • ue se passe-t-il sur le plan psychopathologique quand une psychose s'installe ?
    • quelles différences avec les états limites ?
    • Traumatismes et carences à l'origine du handicap social
    • ruptures précoces des liens affectifs
    • vécu d'abandon / désinvestissement parental
    • maltraitance / inceste, viol
    • Évaluer les conséquences possibles de ces traumatismes, en comprendre le sens, pour une meilleure prise en charge
    • élaboration de stratégies de solution à la crise
    • La résilience : ressources possibles de l'individu en souffrance
    • Aménagement de la distance relationnelle
    • aspects transférentiels et contre-transférentiels
    • notion de relation d'aide dans le rôle d'accompagnant en institution.

     

     

    Les maladies mentales : névroses, psychoses et états limites


    Objectifs

     

    • Permettre aux stagiaires de mieux comprendre les différentes pathologies mentales.
    • Réfléchir à son positionnement professionnel, au niveau individuel et au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
    • Élaborer des réponses adaptées aux situations difficiles rencontrées au quotidien et enrichir ses capacités d'observation et de communication pour mieux repérer les besoins et demandes des personnes accompagnées.

    Programme

      • travail sur les représentations des participants
      • structure et fonctionnement de l'appareil psychique :
      • construction du psychisme
      • les failles narcissiques primaires et secondaires
      • le développement psychoaffectif
      • les troubles psychopathologiques de l'adolescence et de l'âge adulte :

    les névroses : hystérie, névrose obsessionnelle (TOC), phobies, névrose post-traumatique

      • les états limites : addictions, perversions, psychopathie
      • les psychoses : troubles bipolaires,  psychose hallucinatoire chronique, paraphrénie, paranoïa, schizophrénies (simple, affective, paranoïde…)
      • les états dépressifs
      • les conduites suicidaires, des adolescents et adultes.

     

     

     

    Clinique du passage à l’acte sexuel

    Objectifs

     

    • Faciliter une meilleure compréhension du passage à l'acte, élaborer les moyens conceptuels permettant de mieux l'appréhender, d'en comprendre le sens et d'ajuster les conduites à tenir .

    Programme
    Définitions : passage à l'acte, mise en acte et « acting out »

    • Le passage à l'acte en tant que symptôme :
    • Le passage à l'acte sexuel au regard du développement libidinal du sujet
    • de l'angoisse du sujet
    • du dysfonctionnement institutionnel
    • d'une souffrance indicible
    • d'un mal-être inexprimable
    • La genèse du passage à l'acte sexuel, son sens
    • pulsions et gestions des pulsions
    • la déroute des mécanismes de pare-excitation
    • Le processus d'intégration des interdits fondamentaux et sociaux
    • La prolifération du passage à l'acte et les effets de contamination dans l'institution
    • Les réponses individuelles et/ou institutionnelles, leurs effets
    • Analyse de cas concrets, mise en commun d'expériences diverses et réflexions autour de la clinique.

     

    Dépressions chez l’adolescent et le jeune adulte


    Objectifs

     

    • Mieux comprendre le mécanisme du suicide chez l'adolescent et le jeune adulte.
    • Acquérir une meilleure connaissance des troubles et pathologies de l'adolescent et améliorer sa perception des signes et facteurs annonciateurs de risques.
    • Améliorer ses capacités d'écoute active, auprès des sujets et de leur famille.

    Programme
    Qu'est-ce qu'une conduite suicidaire ? Comprendre le « mécanisme »

      • Facteurs de risques et perception des signes
      • comment évaluer les sujets les plus à risques de décès par suicide
      • percevoir le niveau de risque suicidaire, savoir prévenir un passage à l'acte, ou une récidive
      • Crise d'adolescence et adolescents en crise quelles particularités ?
      • structuration psychologique de l'enfant à l'âge adulte
      • la problématique adolescente
      • psychopathologie de l'adolescence : entrée dans la psychose, structure états limites, dépression
      • les équivalents suicidaires rencontrés à cette période de fragilité identitaire : conduites à risques et conduites addictives
      • Comprendre la problématique suicidaire chez l'adolescent, et le jeune adulte :
      • psychopathologie de l'acte suicidaire : que cherche à tuer l'adolescent suicidaire ?
      • l'adolescent suicidaire et sa famille
      • Comment « gérer » la crise suicidaire : le relais du somatique au psychique
      • intervenir auprès du sujet, quelle relation instaurer ?
      • réintroduire un mode de communication que l'acte a perverti
      • amener l'adolescent à percevoir le sens de sa souffrance : enjeu de la prévention
      • utiliser des outils de communication simples à mettre en place
      • comment intervenir auprès de la famille.

     

     

    Troubles des conduites alimentaires


    Objectifs

     

    • Permettre aux professionnels en contact avec des personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires, de mieux comprendre ces pathologies et de pouvoir améliorer les prises en charge, dans un souci de cohérence pour les usagers.
    • Mieux comprendre ses propres attitudes et réactions face à ces personnes afin de faciliter les relations.
    • Appréhender la relation d'aide auprès des patients anorexiques et boulimiques.

    Programme
    Contexte : Au-delà des conséquences et des répercussions corporelles et somatiques, les troubles des conduites alimentaires sont la traduction d'un malaise et d'un conflit psychique profond et parfois durable. Comment prendre en charge les personnes développant ce type de comportement ? Comment aider ceux qui se mettent en danger ?
     

      •  Les troubles des conduites alimentaires : définition
      • Le rapport à la société, à la culture
      • Le rapport à l'image du corps, à la féminité et au problème de l'inceste
      • Le vécu psychologique des personnes souffrant de TCA :
      • la face cachée du symptôme
      • Comprendre ces personnes et leurs comportements
      • Le développement pendant l'enfance et l'adolescence :
      • que s'est-il passé durant cette période ?
      • Les aspects psychopathologiques spécifiques
      • Les approches thérapeutiques et les hospitalisations requises
      • Le travail psycho-corporel : comment s'opère le changement
      • Comment accompagner et être aidant ?

     

     

     Les addictions : alcool, drogues, jeux pathologiques

    Objectifs

     

      • Comprendre le fonctionnement addictif et mieux accompagner les patients

    Programme :

      • Le concept d’addiction
      • Etymologie
      • Histoire
      • définitions actuelles et caractéristiques de l'addiction
      • Cause efficiente de l'addiction
      • les conditions de risque
      • la souffrance psychique primaire
      • Les conséquences de l'addiction
      • conflits internes et externes
      • la souffrance psychique secondaire
      • les conséquences à long terme
      • Exemples d'addictions :l'alcool, le jeu, la drogue….

     

     

    L’équipe face à la mort


    Objectifs

     

    • Aider les professionnels à appréhender les situations de décès auxquelles sont confrontés les résidents, leur famille et les équipes d'encadrement.
    • Envisager des actions sur le plan institutionnel permettant l'expression des émotions afin de favoriser le travail de deuil.

    Programme
     Le choc d'un décès brutal, le désarroi devant l'issue fatale d'une maladie, la sidération face au suicide sont des situations particulières à vivre.

      • Comment en parler ? Comment s'organiser autour de cet événement ?
      • La mort : quelles représentations ?
      • la mort en Occident
      • rites et rituels : définitions et rôles
      • différentes approches religieuses de la mort
      • Le traumatisme de la mort
      • la question de la mort et le rapport de l'être à la mort
      • le décès en institution
      • l'annonce de la mort et les manifestations cliniques immédiates
      • Le travail de deuil
      • les étapes du deuil
      • les facteurs de risques des deuils compliqués
      • la prévention
      • L'accompagnement des personnes en deuil
      • que permet l'aide aux endeuillés ?
      • l'écoute
      • les outils

     

    La perversion psycho sociale : les entraves psychiques au travail d’équipe


    Objectifs

     

    • Comprendre et analyser les processus pervers, savoir les reconnaître et parvenir à les dépasser.
    • Permettre la mise en œuvre d'une évolution des processus psychiques au plan individuel et collectif.
    • Privilégier en milieu social l'autonomie du sujet et la démocratie dans les rapports de pouvoir.

    Programme
    Contexte : Violence et destructivité sont de plus en plus fréquentes aux niveaux, professionnel, familial, scolaire et dans la société en général. Sur le plan institutionnel, un pervers psychosocial peut très vite déstabiliser une équipe. Pour ouvrir des perspectives de compréhension et d'intervention, préventives et curatives, il est nécessaire de porter une attention aux rapports entre l'individu et le groupe.

      • Le groupe : un espace transitionnel entre le singulier et le collectif
      • le groupe : lieu privilégié pour les attaques psychosociales perverses
      • le sentiment de mise en danger du pervers narcissique
      • Définition de la perversion psychosociale
      • la perversion sexuelle en psychanalyse et son transfert pour désigner les conduites psychosociales
      • folie narcissique, obsessionalité et perversion du lien
      • Les conduites de perversions psychosociales : configurations sociales et dérives perverses
      • le besoin de disqualification
      • l'instrumentalisation / l'attaque de l'autre et du groupe
      • la paralysie du groupe
      • Problématique de l'interprétation de l'activité psychosociale :
      • le rapport à la loi, l'aversion pour le travail d'analyse…
      • Comment ouvrir un espace pour penser et permettre la mise en échec de la stratégie du pervers narcissique.

     

     

    La relation d’aide


    Objectifs

     

    • Par une meilleure connaissance des principes et des bases de la relation d'aide, permettre une analyse de la notion d'accompagnement et favoriser la réflexion sur la notion d'aide.
    • Repérer des outils de communication, aides - pratiques à la conduite d'entretien, pour le développement d'une qualité d'écoute appropriée et d'un ajustement de la relation.

    Programme

      • L'approche théorique :
      • la thérapie centrée sur la personne :
      • non directivité
      • écoute active
      • empathie
      • non jugement
      • les différents niveaux dans la relation
      • relation d'aide et relation thérapeutique
      • relation d'aide et notion de « guidance »
      • accompagner et aider
      • maintenir l'expression du « je »
      • structuration de soi et points d'appui
      • initiation à l'entretien et attitudes à avoir
      • rôle de la relation

    L'approche clinique :

      • les différentes techniques d'entretien
      • les éléments clés de l'entretien
      • écoute
      • reformulation
      • réflexion critique sur les pratiques : comment les améliorer ?

     

     


 

     

 





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